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Management, culture commerciale, disruption et fondamentaux

La vente et le management des commerciaux sont soumis à des invariants, les fondamentaux. Ces fondamentaux de la vente, il est bon de les réviser régulièrement pour combattre les routines que nous mettons en place.

Mais la vente et le management des commerciaux est aussi soumis comme toute activité humaine à des évolutions, des changements. Pour avancer en confiance dans ce sens, il est important d'entrer dans une approche disruptive de nos processus et méthodes. Pas pour une remise en cause, mais pour une ouverture à leur évolution, à leur adaptation.

Ainsi dans cette partie de blog, nous produisons et nous accueillons des articles qui parleront tant de fondamentaux que de disruption.

vous souhaitant de belles découvertes

 

COMMERCIAUX MANAGERS COMMERCIAUX DE TOUTES GENERATION RASSEMBLEZ-VOUS!

La littérature sur les générations X (après guerre) Y (70 - 90) et Z (90 +) pullulent. Nous n'allons donc par redéfinir ce qu'il en est mais vous rediriger vers quelques-unes de ces vidéos, infographies et articles disruptifs et ré-enchanteurs qui transforment nos angoisses en moments de bonheur et donc en pistes pour aller de l'avant avec vos équipes. Un premier pas pour avancer ensemble, changez de posture en changeant de sémantique et parlons de Culture Y ou Z et non pas de Génération Y ou Z, nous reviendrons sur ce sujet plus loin...

 

 

PARCOURS ET CONVICTIONS DE LAURENCE FONTENEAU DCF PARIS, DIRECTRICE COMMERCIALE ET MARKETING DE L’ENTREPRENDRE DU RÉSEAU CERFRANCE

« Une nouvelle façon d’envisager la relation avec son expert-comptable, un concept issu de la stratégie de l’océan bleu et relayé par le réseau des DCF Paris » Lorsque j’ai pris mes nouvelles fonctions comme Directrice Commerciale & Marketing à L’ENTREPRENDRE CERFRANCE le 1ER avril 2016, j’ai rejoint le réseau DCF Paris. Il me parait indispensable pour performer dans la durée de m’informer sur les nouvelles pratiques commerciales, partager avec mes pairs sur la fonction commerciale et son management mais également enrichir mon réseau de partenaires au sens large. Et le club des Dirigeants Commerciaux de France répond parfaitement à ses 3 attentes. 

 

 

MEMBRE DCF PARIS, ELLE TÉMOIGNE ANNE-CAMILLE JOURDAN

J’ai connu les DCF grâce au Concours National de Commercialisation ouvert aux étudiants et organisé chaque année par l’association. Le concours se déroule en 3 étapes :

un écrit en local,
un oral si vous faites partis des premiers de votre ville, en régional,
puis un niveau national pour les 3 derniers finalistes de votre niveau.

 

 

LE SOCIAL SELLING, L'EXOSQUELETTE V1 DU VENDEUR AUGMENTÉ!

LE SOCIAL SELLING, COMPLÉMENT DES MÉTHODES DE VENTE B2B 

Le Social Selling complète les méthodes de vente qui structurent la réflexion et l'action des vendeurs de solutions complexes.

Ces (nombreuses) méthodes, très similaires, proposent des principes et des étapes adaptés aux processus de vente B2B.

Leurs noms commencent par Solution, Spin, Snap, Customer Centric, Challenger, Value, Strategic, Provocative, Insight... et se terminent en général par Selling. 

 

 

3 QUESTIONS SUR L’ENGAGEMENT DCF VU PAR PEGGY SANTERRE DIRECTRICE COMMERCIALE ADT INTERNATIONAL

Directrice commerciale, j’imaginais fort bien les rencontres DCF comme des soirées « caméras café », je n’aurai pas imaginé qu’en adhérant par hasard aux DCF PACA, je travaillerai mieux et je deviendrai 1 an et demi plus tard Egérie des Femmes de l’Economie !

Retour sur les faits :

 

 

ZAPOS, NIKE, DELL, 3 SOCIÉTÉS RÉINVENTENT L’ÉTHIQUE COMMERCIALE COMME JAMAIS !

INNOVATION MANAGÉRIALE ET COMMERCIALE : L’UNE NE VA PAS SANS L’AUTRE

Personne ne conteste que notre monde est devenu de plus en plus complexe, mouvant, incertain, que les nouvelles technologies ont radicalement transformé les modes de consommation et que les clients sont devenus très exigeants, voire intransigeants. Non, vraiment personne, où alors elle vie dans une autre dimension !

 

 

Mot du Président des DCF Paris 2015 - 2017

Le 1er décembre 2014, avec le Codir qui m’entoure, nous avons pris une grande décision : faire des DCF PARIS le « premier réseau d’experts, passionnés de performance commerciale et liés par l’envie de progresser ensemble. »

 

L’idée est de permettre à chaque personne qui rejoint notre mouvement de trouver les interlocuteurs et les moyens nécessaires à l’atteinte de son objectif :

  • S’ENRICHIR en assistant à des conférences de haut niveau.
  • RESEAUTER en rencontrant ses futurs clients ou fournisseurs.
  • RESPIRER en s’octroyant une parenthèse salvatrice, riche en rencontres, en convivialité et en découverte
  • AVANCER en profitant de l’expertise de ses pairs pour résoudre une problématique métier.

Nous avons beaucoup travaillé avec, à chaque fois, un seul but...(à suivre)

 

ZAPOS, NIKE, DELL, 3 SOCIÉTÉS RÉINVENTENT L’ÉTHIQUE COMMERCIALE COMME JAMAIS !

 

INNOVATION MANAGÉRIALE ET COMMERCIALE : L’UNE NE VA PAS SANS L’AUTRE

Personne ne conteste que notre monde est devenu de plus en plus complexe, mouvant, incertain, que les nouvelles technologies ont radicalement transformé les modes de consommation et que les clients sont devenus très exigeants, voire intransigeants. Non, vraiment personne, où alors elle vie dans une autre dimension !

PLUS CELA CHANGE PLUS C'EST LA MEME CHOSE...(à suivre)

3 QUESTIONS SUR L’ENGAGEMENT DCF VU PAR PEGGY SANTERRE DIRECTRICE COMMERCIALE ADT INTERNATIONAL

 

Directrice commerciale, j’imaginais fort bien les rencontres DCF comme des soirées « caméras café », je n’aurai pas imaginé qu’en adhérant par hasard aux DCF PACA, je travaillerai mieux et je deviendrai 1 an et demi plus tard Egérie des Femmes de l’Economie !

Retour sur les faits :

Je suis devenue adhérente DCF par le plus grand des hasards.(...à suivre)

LE SOCIAL SELLING, L'EXOSQUELETTE V1 DU VENDEUR AUGMENTÉ!

LE SOCIAL SELLING, COMPLÉMENT DES MÉTHODES DE VENTE B2B 

Le Social Selling complète les méthodes de vente qui structurent la réflexion et l'action des vendeurs de solutions complexes.

Ces (nombreuses) méthodes, très similaires, proposent des principes et des étapes adaptés aux processus de vente B2B.

Leurs noms commencent par Solution, Spin, Snap, Customer Centric, Challenger, Value, Strategic, Provocative, Insight... et se terminent en général par Selling.

MEMBRE DCF PARIS, ELLE TÉMOIGNE ANNE-CAMILLE JOURDAN

 

J’ai connu les DCF grâce au Concours National de Commercialisation ouvert aux étudiants et organisé chaque année par l’association. Le concours se déroule en 3 étapes :

un écrit en local,
un oral si vous faites partis des premiers de votre ville, en régional,
puis un niveau national pour les 3 derniers finalistes de votre niveau.(...à suivre)

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Membre DCF Paris, elle témoigne Anne-Camille JOURDAN

 

J’ai connu les DCF grâce au Concours National de Commercialisation ouvert aux étudiants et organisé chaque année par l’association. Le concours se déroule en 3 étapes :

  1. un écrit en local,
  2. un oral si vous faites partis des premiers de votre ville, en régional,
  3. puis un niveau national pour les 3 derniers finalistes de votre niveau.

 

Je l’ai passé pour la première fois en 2012. Le thème portait sur les nouveaux contrats de travail, avec comme partenaire Adecco : comment communiquer dessus auprés des deux cibles principales : la génération Y et les entreprises. 

 

Arrivée au niveau régional j’avais eu l’opportunité de rencontrer les DCF de Montpellier lors de leur réunion mensuelle, et de pouvoir postuler à des stages que proposait certains d’entre eux.


Forte de cette première expérience, j’ai retenté ma chance en 2015. Cette fois-ci le concours m’a permis de présenter mon travail au niveau national, devant 200 personnes lors de l’université d’été. Le sujet portait sur le cross-selling et concernait l’entreprise ISS, leader sur le secteur de l’hygiène et la sécurité en entreprise :


Une optimisation de la prospection commerciale, de la gestion des conflits mais aussi de l’organisation générale des différents services nous était demandée.


Finaliste, j’ai pu de nouveaux être présentée à des personnes de tous secteurs d’activités, à des postes différents, dans un cadre convivial.

Anne-Camille est au milieu des gagnant du CNC 2015 félicités par Pierre Guépet Vice Président National

Outre toutes ces rencontres, mon résultat est bien sur mis en avant sur mon CV et a entrainer de nombreuses questions lors d’entretiens : c’est grâce en parti au concours que j’ai pu obtenir un poste pour ma dernière année d’étude dans un des plus grand laboratoire pharmaceutique français.

 

Je peux remercier les DCF pour leur accueil, en effet depuis cette expérience j’ai pu assister aux conférences organisées, et je viens d’être acceptée en tant que DCF Junior au sein de l’association.

 

Les Dirigeants Commerciaux de France, est une association à suivre, qui vous permet de développer votre réseaux, de perfectionner vos connaissances (conférences, rencontres avec des intervenants…), et de faire grandir votre réseaux !

 

Anne-Camille Jourdan

Assistante Chef de Produit Biochirurgie chez Sanofi - passionnée de culture commerciale et DCF Junior au sein de l'équipe des DCF Paris

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Record du monde de Patrick Malandain !

Le messager Normand a accompli sa mission et battu le record du monde !

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Écrit du Concours National de la Commercialisation 2017

L'épreuve écrite de la 56e édition du Concours National de la Commercialisation aura lieu le 23 Mars 2017.

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Coureur de grand fond, Patrick a d’abord débuté sa carrière...

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Le Messager Normand

Coureur de grand fond, Patrick a d’abord débuté sa carrière en tant que coureur traditionnel, puis en 2007 il a découvert « l’ultra », les courses de longues distances au delà des marathons.

Parmi ses exploits figure : la traversée de l’Australie en 2016 soit 3861 kms en 38 jours, Los Angeles - New York pour une distance de 5139 kms en 70 jours, la MIL KIL en 8 jours et 4 heures, et le Havre-Istanbul équivalent à 3230 kms parcourus en 38 jours.

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